San-Pedro abritera l’édition des JNCE 2018

Après le succès de la première édition en novembre 2017 à Korhogo dans la région du Poro qui a réuni un parterre de participants et d'acteurs de développement, l’équipe des JNCE a décidé de renouveler l'expérience, en organisant la deuxième édition cette année. C'est la région de San-Pedro qui a été choisie pour abriter cette grand-messe...

Lire la suite

side background

Ils ont dit...

  • Je me réjouis d’assurer le patronage de cette première édition des Journées Nationales des Chefs d’entreprises, ici, à Korhogo, dans la capitale du Poro. Je voudrais saluer la mobilisation exemplaire des chefs d’entreprises, venus nombreux et en qualité d’Abidjan. Il s’agit de promouvoir un développement régional équilibré sur l’ensemble du territoire national en valorisant les potentialités dont regorgent nos régions.
    Amadou Gon COULIBALY Premier Ministre de Côte d'Ivoire
  • Je voudrais dire grand merci aux initiateurs de ces JNCE qui ont permis de réunir autant de personnalités du monde des affaires. Quand je vois tous ces grands chefs d’entreprises, je me dis effectivement que ce jour doit être marqué d’une pierre blanche. Chefs d’entreprises, vous êtes venus, nous vous avons vus, et vous aussi avez vu la région et savez maintenant quelles sont ses potentialités.
    Tiémoko Yadé COULIBALY Président du Conseil Régional du Poro
  • 1
  • 2

Actualités 

  • JNCE 2017 - Des centaines de chefs d’entreprises présents à Korhogo

    Les Journées Nationales des Chefs d’entreprises (JNCE) se sont déroulées à Korhogo du 9 au 12 novembre 2017. Cette première édition qui a enregistré la participation de plus d’une centaine de dirigeants et chefs d’entreprises était placée sous le patronage du Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, le Chef du Gouvernement ayant rehaussé ce forum par sa présence effective...

    Lire la suite

  • JNCE 2017 - Les meilleurs entrepreneurs de la région du Poro distingués

    Les ARCE récompensant les chefs d’entreprises ayant développé des projets à fort potentiel de création de richesses et d’emploi au niveau local, étaient le point culminant du dîner gala du samedi 11 novembre 2017, à l’Hôtel Olympe en présence du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.C’est en effet au cours du dîner gala des JNCE que le verdict des Awards régionaux des chefs d’entreprises(ARCE) est tombé...

    Lire la suite

  • San Pedro abrite la deuxième édition 2018

    Après le succès de la première édition en novembre 2017 à Korhogo dans la région du Poro qui a réuni un parterre de participants et d'acteurs au développement, l'expérience sera renouvellée cette année. .C'est la région de San-Pedro qui a été choisie pour abriter cette grand-messe en raison de la présence de nombreuses usines opérant principalement dans l'industrie cacaoyère, dans la minoterie, le ciment et le domaine du bois....

    Lire la suite

Ils seront au rendez-vous pour les JNCE 2018

Publi-reportage

Les Journées Nationales des Chefs d’entreprises (JNCE) se sont déroulées à Korhogo du 9 au 12 novembre 2017. Cette première édition qui a enregistré la participation de plus d’une centaine de dirigeants et chefs d’entreprises était placée sous le patronage du Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, le Chef du Gouvernement ayant rehaussé ce forum par sa présence effective.

Lire la suite

Découvrir la région de San Pédro

  • La Région de San Pedro

    Située à l’extrême sud ouest de la Côte d’Ivoire, la région de San Pedro se trouve à 368 Km d’Abidjan la capitale économique et à 482 Km de Yamoussoukro la capitale politique et administrative.
    Superficie : La superficie est de 12790 km²
    Démographie : Environ un million d’habitants
    .

  • Port Autonome de San-Pedro : le deuxième port de Côte d'Ivoire

    la région abrite le 1er port exportateur de cacao au monde. Deuxième port de la Côte d’Ivoire après celui d’Abidjan.
    Le Port autonome de San-Pédro est une société d'État au capital de 2 milliards de francs CFA, chargée de gérer le port érigé dans la ville de San-Pédro, au sud-ouest de la Côte d'Ivoire. La réalisation des infrastructures portuaires a démarré en 1969, dans le cadre de l'opération menée dans la Région du Bas-Sassandra par l'Autorité pour l'aménagement de la région du sud-ouest. Le port est au premier rang mondial des ports exportateurs de fèves de cacao.
    Le port autonome de San-Pedro est le deuxième port ivoirien en termes de tonnage, derrière le port autonome d'Abidjan. Il est ainsi l'un des plus importants ports maritimes d'Afrique de l'Ouest. En 2011, le port a géré un trafic de 1,8 million de tonnes. En 2015, ce sont environ 4 millions de tonnes de trafic qui ont transité par San-Pedro dont 3,2 millions de tonnes de marchandises en transbordement.

  • Les plages de San Pédro

    San Pedro, cité balnéaire située à 348 kilomètres d’Abidjan via la côtière, est réputée pour ses belles plages. L’une d’entre elle, dénommée La plage Balmer ne désemplit pas les jours de grand soleil. C’est sur ce rivage de rêve que de certaines professionnelles du sexe viennent faire la pêche aux marins russes. Mercredi 21 juin, le bruit des vagues résonne comme un tambour d'océan, sous un soleil couchant. Martine, une serveuse du bistrot où nous devisons après une journée marathon, introduit la causette. 

  • Le Golf club de San Pedro

    Le Golf Club Président Petrusien de San Pedro est l’un des 3 meilleurs parcours de golf en Côte d’Ivoire. Il comporte 9 trous. Son parcours est de 2987 mètres. Venez sur ce parcours paisible profitez du plein air pour jouer loin des bruits de la ville. A proximité, vous avez l’hôtel Bigot club Ivoire (1,5 km) et la case de Tiho (2,5 KM).

  • Aérodrome de San Pédro

    ‘’Rénovée à 99 %, la piste de l’aéroport de San Pedro est praticable en toute sécurité’’ (SODEXAM)
    « Aujourd’hui, la piste de l’aéroport de San Pedro peut être pratiquée en toute sécurité. Et, cela a été attesté, validé par nos services de la navigation qui ont effectué une mission en fin de semaine. Donc, nous pouvons affirmer que la piste est disponible ».

  • La lagune de Digboué

    La lagune Digboué est située au Sud Ouest du littoral ivoirien. Elle a une superficie d’environ 10 km2. C’est une lagune fermée peu pro¬fonde qui est reliée temporairement à l’océan Atlantique par une passe sableuse d’une cinquantaine de mètres. Elle est ouverte de façon artificielle sur l’océan à chaque grande saison des pluies car les forts ruissellements occasionnent l’inondation des zones environnantes. En outre, ce grau permet le mélange des eaux la lagune Digboué et de l’Océan atlantique. Ces caractères dynamiques influencent l’hydrologie de cette lagune durant cette période. En effet, l’analyse en compo-sante principale de la salinité, la température, le pH, l’oxygène dissous et les MES montre l’existence de corrélation entre certains paramètres hydrologiques. Ainsi, la température, dépendrait du couple salinité-conductivité. Les variabilités du pH par contre seraient liées à la salinité. L’oxygène se singularise tout en étant plus ou moins influencé par ceux-ci.

  • La baie de Monogaga

    La baie de Monogaga est située entre San Pedro et Sassandra. Pour aller à la rencontre de ce paradis, vous devez vous enfoncer dans la forêt, rouler 35 km dont 11 km de piste à partir de la ville de San Pedro. Jadis, autour des années 90, cette zone était vraiment prisée par les touristes, les Ivoiriens « chocó » et les « richards ». Cette baie était si fréquentée, si légendaire qu’elle fut chantée par le célèbre artiste Meiway sous le titre « Monogaga, paradis terrestre ». Effectivement cette baie de pêcheurs reste un paradis terrestre par son eau bleue claire, son sable fin et chaud… Vous serez captivés par la beauté des lieux, les maisons sur pilotis, les habitants si chaleureux. La mer à Monogaga est une piscine naturelle. Elle est également propice à la pêche sportive et aux sports nautiques. Vous y trouverez une multitude de bungalows et de restaurants de tout ‘’calibre’’.

  • Le monument Quinquerez

    Dans cette région, vous avez plusieurs monuments à visiter dont le monument Quinquerez. Ce monument a été élevé dans l’enceinte même du port de San Pedro. Il est à la mémoire d’un lieutenant du détachement militaire de la France. Le jeune lieutenant Quinquerez était en 1891 en mission avec le sous-lieutenant Segonzag pour explorer le littoral de la Cote d’Ivoire et signer des traités pour le compte de la France avec les chefs locaux. Au cours de l’expédition le colonel Quinquerez meurt de deux balles dans le crâne. Le principal accusé le sous-lieutenant Segonzag fut acquitté après 3 ans de procès.

  • Le parc naturel de Gaoulou

    Le parc naturel de Gaoulou se situe sur les îles au milieu de l’estuaire du fleuve Sassandra. On y accède en pirogue. Les habitants sont chaleureux et proposeront de vous transporter. Dans ce parc vous y trouverez les lamentions, mammifères aquatiques en pleine disparition.

Projets Prioritaires de la région

Les projets

► Agriculture

► Tourisme

► Pêche

 

Agriculture

Tourisme

Pêche

Nos partenaires

side background
  •  



    Immeuble N'ZARAMA, Boulevard de Gaulle, Abidjan, Côte d'Ivoire
    Tél. : (225) 20 21 98 84 / 20 21 98 86
    accueil@capitalgroupes.com