Contexte et justification

 

La Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentialités économiques et touristiques à valoriser et exploiter. Avec un taux de croissance du PIB estimé à plus de 7%, elle demeure l’une des économies les plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest.  De plus, au regard des indicateurs, en particulier le Doing Business, la banque mondiale a reconnu ses avancées sur l’environnement des affaires. Pour atteindre ces exploits, le gouvernement a orienté sa vision vers l’industrialisation.
 
En effet, à la lumière du Plan National de Développement (PND) 2016-2020, le gouvernement a décidé d’axer sa stratégie sur la transformation structurelle, en mettant au cœur de sa politique le secteur privé, comme moteur de la croissance économique.
 
De ce fait, Les investissements privés se sont accrus et ont engendré la création de richesses et d’emplois ; toutefois, de nombreux efforts restent à faire. En effet selon l’INS, environ 90% des entreprises de la Côte d’Ivoire sont concentrées dans la capitale économique, Abidjan. Cette situation entraine un développement déséquilibré des régions, voire une paupérisation relative des autres régions en l’absence des activités agricoles et informelles.
 
Fort de ce constat, un secteur privé, orienté dans les collectivités territoriales décentralisées, contribuerait à l’aboutissement du développement équilibré et une croissance inclusive.

C’est dans cette perspective que les Journées Nationales des Chefs d’Entreprises dénommées « JNCE » sont organisées. Les JNCE, qui se proposent de réunir annuellement, de façon tournante, les chefs d’entreprises et bien d’autres acteurs de développement dans une région du pays, valorisent les potentialités économiques de ces régions.

Ces journées sont des plateformes de partages d’expériences, de découvertes des potentialités économiques des collectivités territoriales et de mise en lumière des investisseurs privés de la région, pour la promotion des pôles économiques compétitifs.

Après les 2 premières éditions dans les régions du PORO et de SAN-PEDRO, le cap est mis sur la région de TONKPI.
 
 
 
 
side background
  •  

     

    Immeuble N'ZARAMA, Boulevard de Gaulle, Abidjan, Côte d'Ivoire
    Tél. : (225) 20 21 98 84 / 20 21 98 86
    accueil@capitalgroupes.com, info@jnce.ci